On vous donne rendez-vous à Bazeilles (Ardennes) pour un week-end placé sous le signe de la mémoire, autour de la guerre de 1870. Toutes les manifestations sont gratuites et accessibles à tous !
Un peu d’histoire
Les 31 août et 1er septembre 1870, Bazeilles est le théâtre de violents combats lors de la bataille de Sedan.
Les Troupes de Marine françaises, malgré leur infériorité numérique, résistent héroïquement aux assauts de l’armée bavaroise.
La population civile est également fortement touchée : des habitants sont massacrés et des maisons incendiées. Ce drame est connu sous le nom de « l’Incendie de Bazeilles ».
Chaque année, des commémorations rappellent cet épisode marquant de l’histoire locale et nationale, en mémoire des soldats et des civils tombés.
Un week-end pour rendre hommage
Tout au long du week-end, vous pourrez découvrir une reconstitution de bivouac de la division bleue ainsi que des troupes bavaroises de l’époque. Rendez-vous au parc de la Glacière : allée de la Glacière, 08140 Bazeilles.
Samedi 13 septembre
- À 20h, rendez-vous à la salle de Montvillers pour assister au concert donné par la musique des Troupes de Marine
- À partir de 21h20, participez au parcours mémoriel dans les rues de Bazeilles. Ce parcours consiste à observer plusieurs scènes de la guerre, reconstituées par des acteurs en différents points stratégiques de la ville, sous forme de déambulation.
- La soirée se terminera par une cérémonie à l’Ossuaire de Bazeilles à 23h
Dimanche 14 septembre
- 9h30 : Commencez votre devoir de mémoire par l’office religieux en l’église Saint-Martin de Bazeilles.
- 10h30 : Cérémonie officielle et prise d’armes sur la place de l’Infanterie de Marine.
- 11h30 : Enfin, restez jusqu’au bout pour profiter de l’aubade offerte par les Troupes de Marine, qui viendra clore ce week-end commémoratif.
Nous vous attendons nombreux à chaque étape pour perpétuer le souvenir des victimes et ne pas manquer l’aubade des Troupes de Marine, un moment unique qui mérite d’être partagé et applaudi !